Comment préparer une pizza maison selon les saisons

Comment assaisonner une pizza faite maison

En général, la pizza est fabriquée, à l’origine à Naples, à partir d’une pâte composée de farine et d’eau, assaisonnée de tomates et de mozzarella, ainsi que d’autres ingrédients. On laisse la pâte lever et elle peut être plus fine et plus croustillante ou plus épaisse et plus moelleuse, selon le goût. La cuisine, surtout dans les pizzerias, se fait dans un four à bois ou à pierre, et plus rarement dans un four électrique.

L’une des recettes les plus courantes est la Pizza Margherita, que vous pouvez préparer facilement et rapidement à la maison. En suivant ces étapes, vous apprendrez à l’assaisonner de fond en comble.

Margherita est surnommée la reine de la pizza et elle est bonne grâce à la simplicité des ingrédients utilisés et à la sélection minutieuse des ingrédients. Pour faire la pâte, utilisez seulement 150g de farine 00, éventuellement combinée avec de la farine manitobaine, 1 litre d’eau, de l’huile d’olive extra vierge au goût, du sel au goût et un demi petit morceau de levure de bière. Après avoir mélangé les ingrédients et fait la pâte, vous pouvez vous concentrer sur la préparation de la garniture.

Pour faire une pizza margherita savante, il faut d’abord préparer la mozzarella (1 mozzarella pour 4 personnes suffit) et, l’une des astuces pour éliminer l’excès de sérum est de la mettre dans une passoire et de la réduire à la main en de nombreux petits morceaux.

Dans un autre bol, préparez la vinaigrette en ajoutant 80 g de pâte de tomate, un filet d’huile d’olive extra vierge, une poignée d’origan et une pincée de sel et mélangez bien les ingrédients.

Lorsque la pâte est prête, l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, saupoudrer de sauce tomate et servir la pizza. La meilleure façon d’étaler la sauce tomate est d’utiliser une cuillère et de commencer à faire des cercles du centre jusqu’à ce que vous atteigniez les bords.

Posez la pizza sur une plaque de cuisson et faites-la cuire dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 10 minutes. Ensuite, ajoutez la mozzarella et remettez au four et laissez cuire pendant 10 minutes supplémentaires. Une fois que le délicieux arôme s’est répandu dans la cuisine, vous pouvez ajouter quelques feuilles de basilic et, si vous le souhaitez, un dernier filet d’huile d’olive extra vierge pour la touche finale.

Selon le four que vous utilisez, le temps de cuisson de la pizza varie. En fait, un four ventilé peut permettre une vitesse de cuisson plus lente.

Lorsqu’il est servi, il est chaud et aromatique.

Une variante populaire consiste à remplacer la mozzarella de buffle par de la mozzarella, et les résultats seront irrésistibles.

La pizza marinara est également l’une des pizzas napolitaines. Bien que vous puissiez la préparer avec n’importe quelle purée de tomates, le secret réside dans les tomates San Marzano : lavez-les, retirez les graines et passez-les au mixer, puis ajoutez de l’huile, du sel et de l’origan à votre convenance. Mélangez bien et farcissez la pizza. Enfin, ajoutez les gousses d’ail hachées et un peu de poivre noir fraîchement moulu.

Avez-vous essayé la pizza napolitaine aux anchois et aux câpres ? Commencez par préparer la pâte à pizza et laissez-la reposer. Une fois le temps de fermentation écoulé, retournez doucement la pâte sur une surface de cuisine et étalez-la. Donnez à votre pâte une forme ronde et engagez-vous à l’assaisonner : utilisez une cuillère pour distribuer la pulpe de tomate assaisonnée d’un peu d’huile et de sel, ajoutez la mozzarella et le basilic, et enfin les anchois et les câpres. Faites cuire la pizza dans le four préchauffé à 200° pendant environ 15 minutes.

Si vous disposez d’un four à bois, le temps de cuisson de la pizza sera légèrement différent : un four à bois peut en effet atteindre des températures élevées en moins de temps, ce qui permet de cuire les préparations plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *